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Train-betteraves

2 Ae 4/7, 6240 PS (4,6 MW), 239t, charge : 48 ess., 840t, Vmax. 80 km/h

En automne, les raffineries d’Aarberg et de Frauenfeld transforment les betteraves. Une grande partie de la récolte y est acheminée par rail. Au besoin, c’est aussi par le rail qu’elles sont transférées entre les deux sites. Au début des années 90, des Ae 4/7 en double traction pouvaient être affectées à ce service. Ces locomotives avaient été construites de 1927 à 1934 avec une transmission Buchli à 4 moteurs séparés. Dès 1963, les 22 unités dont la partie électrique avait été faite par Sécheron ont été modifiées en commande multiple afin de pouvoir piloter deux machines avec un seul mécanicien. Au Kaeserberg, les 11010 et 10945 tractent 24 tombereaux type E et Es des CFF, du BLS, des FS, de la DB et de la SNCF. Alors que le BLS vendait ses tombereaux type E, les dernières Ae 4/7 sortaient du parc des CFF en 1996.