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Kaeserbergbahn, train électrique

HGe 3/3, 400 ch, 36t, Charge: 6 Ess., 35t, 84pl., V/max. 15 km/h

Depuis bien cent ans, le Kaeserbergbahn KBB gravit le Kaeserberg avec l’aide d’une crémaillère (système Riggenbach). La ligne a été électrifiée en 1914. Pour optimiser la sécurité, la locomotive retient toujours le train. Un aide-mécanicien posté sur la 1ère plateforme informe le mécanicien, en cas de problèmes sur la voie, au moyen d’un drapeau rouge agité qui signifie un ordre d’arrêt. En même temps il actionne le signal d’avertissement sonore. En cas d’urgence il peut freiner lui-même le train. La HGe 3/3 14 a été construite à Winterthur. Une de ses soeurs était présentée à l’Exposition Nationale de 1914 à Berne. Au wagon marchandises fabriqué à Görlitz en 1905 s’ajoutent, dans l’ordre, une voiture voyageurs construite en 1914 par SIG et une autre fabriquée en 1906 à Rastatt.