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Notre calendrier pour l'an prochain est prêt !
Nouvelle exposition à l'Espace Kaeserberg

Venez découvrir à partir du 7 septembre jusqu'au 28 octobre l'exposition de peintures des artistes Muriel Morandi et Dominique Bovey durant nos jours d'ouverture

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Train marchandises avec KombiRail

Ae6/6, 6000 ch/4,3 MW, 120 t, Charge: 46 Ess., 650 t, V max. 100 km/h

Dès 1994, les CFF et la Migros ont testé sous le nom KombiRail une semi-remorque présentée en 1990 pouvant transiter de la route au rail en un minimum de temps et de manutention. Après avoir été surélevée par un système pneumatique, il suffisait de glisser de part et d‘autre deux bogies qui s’y verrouillaient au moyen d’un accouplement spécialement conçu à cet effet. Ensuite, ses roues revenaient à leur position initiale. Des camions de 4m de hauteur d’angle s‘adaptaient ainsi au rail sans élargissement de profil. Les tests eurent lieu entre Härkingen et St-Gall et entre Genève et Bellinzone. Restrictions ferroviaires : le KombiRail ne pouvait pas être poussé et les buttes de manœuvre lui étaient interdites, d’où son intégration difficile dans les trains. Inconvénient pour la route : son châssis était trop lourd. L’Ae 6/6 verte 11453 Arth-Goldau tire le train qui a 2 semi-remorques en fin de convoi.