NEWS & EVENTS
Nuit des Musées Fribourg

 

Programme disponible ICI

Train de transport de gravats de la Vereina

2 Ge 4/4I, 2,36 MW (3200 ch), charge : 16 axes, 218 t, v max. 75 km/h

Le percement du tunnel de la Vereina, long de 19'042 m, commença en 1991. Les quelque 1.7 Mio. m³ de criblures ont été triées pour être réutilisées sous forme de gravier à béton, de matériel de remblai ou de ballast. Ce qui restait a disparu dans les remblais alentour. Un train tracté par deux locomotives nécessaires à cause de rampes à franchir jusqu’à 35-‰ emmène 8 bennes ACTS combinables avec le transport routier. Ces locomotives datent de 1947 (n°603) et de 1953 (n°608) et furent souvent modernisées. Leur aspect respectif changea en 1990 et 1986 en passant en rouge. Dès 1993, elles purent rouler en unité multiple. La 608 fut retirée de la circulation en 2011.