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Jours publiques en JAUNE

Transport de voitures neuves Opel

Re 6/6, 7,8 MW, 120 t, Charge: 27 essieux, 380 t, vmax 100 km/h

En principe, une automobile ne commence pas par rouler sur ses propres roues. Il n’est pas rare qu’elle emprunte d’abord celles des chemins de fer. Au Kaeserberg, un train-bloc de neuf wagons à 3 essieux Laekks pour transports de voitures amène une nonantaine d’automobiles neuves à Studen BE. Deux planchers superposés leur permettent d’accueillir de 9 à 14 automobiles, quantité dépendante de la taille du modèle. Le chargement et le déchargement s’effectuent grâce à des rampes d’une hauteur de 120 cm, vers lesquelles les extrémités du plancher supérieur peuvent être abaissées. Les automobiles neuves sortent d’usine munies d’une protection contre les projections éventuelles de la caténaire et des freins. Opel a renoncé au rail en 2008. La Re 6/6 11660 Tavannes de 1980 roule depuis 2002 comme Re 620 060-4 sous les couleurs bleu/rouge de CFF Cargo.