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Jours publiques en JAUNE

Train navette à deux étages 1990

2 Re 450, 6,4 MW, 148 t, charge: 24 ess. 352t, 782 places, Vmax 130 kmh

Pour l’exploitation du RER zürichois, les CFF ont commandé en 1989 une série de 115 compositions à deux étages. Comme première grande série de locomotives, les Re 450 reçoivent des thyristors GTO et des moteurs asynchrones à courant triphasé. Les 8 Re 456 des chemins de fer Bodensee-Toggenburg et Sihltal Zürich-Uetliberg étaient les prototypes pour ce développement. Contrairement à ces locomotives, la Re 450 ne dispose que d’une seule cabine de conduite, car elles sont exclusivement engagées dans des rames. Tous les 115 trains sont décorés avec des noms et des armoiries de communes zürichoises (comme la Re 450031-0 Wald, partie arrière), à l'exception des armoiries de la ville d'Osaka de la Re 450064-1 (avant) et la Re 450050-0 Wien (Kaeserberg, train n° 22), qui rappellent des jumelages de villes.