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Jours publiques en JAUNE

Swiss-Express

Re 4/4II, 4,7 MW, 80t, Charge: 36 ess., 283t, 505 places, Vmax. 140 km/h

Pour l’ouverture de la ligne du Heitersberg en 1975, les CFF commandèrent 72 voitures unifiées type III pour les trains Swiss-Express St-Gall-Berne-Genève. Avec leurs couleurs orange/grise, les CFF promettaient plus de confort, avec notamment la climatisation et des toilettes dont le lavabo fournirait de l’eau chaude. Ils furent la 1ère série de voitures en Europe à recevoir des attelages automatiques. Cependant le projet de pouvoir éliminer le dangereux travail d’accouplage ne se concrétisa pas parce que la SNCF ne voulut pas y participer, préférant se consacrer entièrement aux TGV, plus profitables. Ainsi la flotte des voitures unifiées type III devint un corps étranger dans le parc. En 1985, sept voitures reçurent un poste de conduite permettant la formation de trains-navettes. Les voitures des extrémités furent équipées d’attelages standards afin de faciliter l’emploi des locomotives. Au Kaeserberg, c’est la Re 4/4II 11226 en rouge depuis 1992 qui tire le train. En 2004, les voitures furent reprises par les BLS. 57 d’entre elles furent transformées aussi bien intérieurement qu’extérieurement tandis que le reste partit à la ferraille.