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LE RÉSEAU

Juin 2023 : Nettoyage des roues

Un problème bien connu de nombreux modélistes ferroviaires : des rails sales, des roues encrassées !

Cela entraîne inévitablement des perturbations dans le fonctionnement des trains, voire des situations dangereuses en raison d'une détection insuffisante des trains. Ces difficultés sont également connues au Kaeserberg. Ainsi, jusqu'à présent, les roues de l'ensemble du matériel roulant étaient nettoyées une fois par an avec des cotons-tiges et de l'alcool, et des nettoyages supplémentaires étaient effectués selon les besoins.
On peut s'imaginer que ces travaux demandent un certain temps. A cela s'ajoutent les nombreuses manipulations du matériel roulant, qui endommagent souvent des petits détails.
 
     

Comment contourner ces problèmes ?

La base de notre dispositif de nettoyage est un système de nettoyage de roues d'un fabricant allemand. Le principe : deux bandes de feutre collées sur un support en laiton, et faisant un va-et-vient, nettoient les roues à chaque passage. Nous avons rapidement constaté que les bandes de feutre humidifiées avec de l'isopropanol renforçaient massivement l'effet de nettoyage. C'est ainsi qu'est née l'idée du système de nettoyage : 1ère station avec du feutre humidifié ; 2ème station sèche pour éliminer les résidus humides.
La quantité d'alcool, c'est-à-dire l'humidification des bandes de feutre, doit être contrôlée avec précision. Si le feutre est trop humide, il risque de se décoller de son support, ce qui entraîne une panne de l'installation. C'est pourquoi le liquide est amené au moyen d'une pompe péristaltique et qui fonctionne sur minuterie.

Comme notre dispositif de nettoyage n'est en service que depuis peu de temps, nous sommes encore en phase de réglages et de tests. Il y aura un suivi de ses évolutions...

L’ensemble du réseau est imaginaire. Cependant, tant le paysage que la vie ferroviaire ont fait l’objet d’un soin du détail particulier afin de coller au plus près à la réalité helvétique. Construit sur trois niveaux à l’échelle 1:87, il compte 2045 mètres de voies. Quatre lignes de chemins de fer circulent dans la région du Kaeserberghorn, montagne qui voit défiler trois compagnies, les CFF (Chemins de fer fédéraux), les RhB (Chemins de fer rhétiques) et le KBB (Kaeserbergbahn).

Témoin des chemins de fer suisses des années 90, les Chemins de fer du Kaeserberg sont au Kaeserberg ce que les chemins de fer du Saint- Gothard furent au massif du même nom.

Et la montagne ne serait pas ce qu’elle est sans un certain Willy Kaeser, prématurément disparu, qui partageait la passion du fondateur … Pour accomplir son rêve et construire le réseau qu’il avait imaginé, Marc Antiglio s’est attelé au labeur, travaillant sans relâche à la table à dessin pour élaborer le cahier des charges, concevoir et tracer les plans du futur réseau et mener à bien une réflexion entamée depuis de longues années.

Cette première mission accomplie, il a formé et dirigé une équipe nombreuse à laquelle il a insufflé son enthousiasme et son sens du travail bien fait. La réalisation des Chemins de fer du Kaeserberg a nécessité dix-sept années de travail. Jacques Cherbuin, responsable technique et homme de la première heure, a permis, avec une équipe de talent, la construction et le bon fonctionnement du réseau.