Janvier 2022 : Opération sur l'artère principale
Treize ans d'exploitation du réseau ont laissé des traces d'usure. Un point névralgique de 9 aiguillages de marque Shinohara, qui est emprunté par chaque train dans les deux sens à chaque tour, a souffert des frottements des roues des trains sur les cœurs d’aiguillages. Les conséquences se sont notamment fait sentir sur ceux d’un croisement fixe dont la construction utilise plastique et métal. Victimes aussi du passage de 14 millions d’essieux en 13 ans, les fixations des lames d’aiguilles se sont fortement usées. Certaines réparations pouvaient encore être effectuées sur l'installation, sous les caténaires, mais un remplacement devenait inévitable avec le temps.
Pour remédier aux points faibles, nous avons cherché d'autres fabricants de rails. Notre choix s'est porté sur le fabricant Peco en raison de la solidité de son mécanisme d'aiguillage. Peco fabrique tous les aiguillages dont nous avions besoin, sauf le croisement central fixe, avec ses cœurs en plastique. Nous avons donc dû recourir au même rail que précédemment, non sans l'avoir préalablement modifié. Les zones à risque ont été découpées et remplacées par des inserts interchangeables. Les inserts sont à leur tour fabriqués en PET par impression 3D. Cette solution présente plusieurs avantages : l'usure devient secondaire, car le remplacement des inserts peut être effectué à tout moment, rapidement et surtout depuis le dessous de l'installation, ce qui évite tout "danger" pour le paysage, en particulier pour les caténaires.
Le point névralgique de 9 aiguillages a donc été reconstruit par notre équipe de techniciens de la manière expliquée plus haut. Après sciage et évacuation de l’ensemble sous le réseau, la nouvelle partie a pris sa place. Les travaux très bien préparés se sont déroulés avec succès dans un délai très court.
L'avenir nous dira comment le système se comportera ...