s
19
sep
d
20
sep
l
21
sep
m
22
sep
m
23
sep
j
24
sep
v
25
sep
s
26
sep
d
27
sep
l
28
sep
m
29
sep
m
30
sep
j
1
oct
v
2
oct
s
3
oct
d
4
oct
l
5
oct
m
6
oct
m
7
oct
j
8
oct
v
9
oct
s
10
oct
d
11
oct
l
12
oct
m
13
oct
m
14
oct
j
15
oct
v
16
oct
s
17
oct
d
18
oct
l
19
oct
m
20
oct
m
21
oct
j
22
oct
v
23
oct
s
24
oct
d
25
oct
l
26
oct
m
27
oct
m
28
oct
j
29
oct
v
30
oct
s
31
oct
d
1
nov
l
2
nov
m
3
nov
m
4
nov
j
5
nov
v
6
nov
s
7
nov
d
8
nov
l
9
nov
m
10
nov
m
11
nov
j
12
nov
v
13
nov
s
14
nov
d
15
nov
l
16
nov
m
17
nov
m
18
nov
j
19
nov
v
20
nov
s
21
nov
d
22
nov
l
23
nov
m
24
nov
m
25
nov
j
26
nov
v
27
nov
s
28
nov
d
29
nov
l
30
nov
Journées publiques Jours fermés ou visites privées (sur demande)

VISITE PUBLIQUE

Les Chemins de fer du Kaeserberg sont ouverts une centaine de jours par année pour des visites publiques. Durant ces jours d’ouverture, les visiteurs peuvent venir individuellement, en famille, entre amis, en groupe, avec ou sans réservation.

> Journées publiques 2020 (pdf)
> Journées publiques 2021 (pdf)
> Voir les tarifs

La visite des Chemins de fer du Kaeserberg débute par un film (un départ de film toutes les 30 minutes entre 10h et 15h30) qui relate la naissance d’un rêve d’enfant devenu réalité et présente les étapes des 17 années de construction du réseau. Après le film, les visiteurs sont invités à découvrir une gare de stationnement à deux niveaux de 160 trains et une séquence "son-lumière", puis à monter d’un étage pour contempler le réseau.

La durée moyenne de la visite est de 1h30, mais une fois dans le réseau, le visiteur peut rester le temps qu’il souhaite… les CFK ferment à 17h.

Le scénario d’une visite propose une alternance d’une vision diurne puis nocturne d’une Suisse imaginaire des années 90 … Pendant 6 minutes, chaque demi-heure, la nuit tombe...

LE JOUR

Le jour… les aiguilles des horloges indiquent 11h. La nature florissante s’est endormie et le soleil brille. Tout un monde s’affaire dans une Suisse alémanique et grisonne. Comme il n’est pas encore midi, la plupart des gens sont encore au travail, d’autres sont en train de faire des emplettes ou de s’adonner à des activités sportives ou de loisir. Des voitures anciennes participent à un rallye, des touristes ont la chance de bénéficier des rayons du soleil sur le bateau à aubes « Gallia ». Le cirque Knie s’est installé, une équipe de télévision filme une répétition et la ménagerie attire de nombreux enfants.

LA NUIT

La nuit… une autre magie se révèle dans le réseau. Les détails s’estompent et laissent place à des tons inédits, des ombres, de minuscules lumières qui mettent en évidence d’autres endroits. Des ruines surgissent, les vitraux des églises se colorent, des gyrophares annoncent une présence policière et les phares des véhicules tracent les voies routières. Le détail du décor fait place à un relief parsemé de lueurs qui racontent d’autres histoires. Soudain, les trains apparaissent, subtilement éclairés et d’un réalisme époustouflant qui apportent un nouveau mouvement et une belle dynamique au réseau. Les éclairages et ce va-et-vient ferroviaire plongent le visiteur dans une nouvelle dimension.

INFORMATIONS PRATIQUES

S’il pleut… vous êtes au sec. S’il fait chaud… vous êtes au frais !

  • Places de parc gratuites (parkings couvert et extérieur)
  • Accès aux chaises roulantes et aux poussettes depuis le parking couvert
  • Cafétéria avec automates à boissons et snacks
  • Pique-nique accepté sur l’esplanade ou dans le magnifique hall tout en verre
  • Table à langer
  • Possibilité de se déplacer avec une poussette
  • Rehausseurs à disposition des enfants pour pouvoir mieux observer la maquette
Les animaux ne sont pas acceptés, sauf les chiens d'aveugles et de malvoyants.

ACCÈS AUX PERSONNES A MOBILITÉ RÉDUITE

Les CFK sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Des places de parking dédiées ont été prévues dans le parking couvert ; de là un ascenseur les amènera jusqu'à l'entrée principale des CFK.
Les toilettes pour personnes avec handicap sont à disposition. Une chaise roulante rehaussée est disponible à l'accueil.

GUIDE DU VISITEUR

Vous êtes
une famille

Vous êtes en vacances,
en week-end

Vous êtes un passionné de l'univers ferroviaire

Vous êtes un professionnel,
une entreprise