La circulation des trains d’un tel réseau nécessite un énorme travail d’entretien. L’équipe technique doit régulièrement réparer le matériel roulant, nettoyer les rails et les roues (nous fonctionnons au courant continu) et anticiper d’autres problèmes éventuels. Quand nous sommes ouverts au public, nos trains roulent durant plus de 7 heures et les constructeurs de trains miniatures n’avaient pas nécessairement prévu une telle sollicitation. C’est pourquoi notre réseau est ouvert un peu plus de cent jours par année au public et une cinquantaine de jours en plus pour des visites privées.
Les billets en carton dans un format 30,5 x 57 mm ont été inventés par l’anglais Thomas Edmondson en 1836. Auparavant, les billets étaient manuscrits et Edmondson trouva cela fastidieux. Son exemple fit école et presque toutes les compagnies adoptèrent son système. Dans le train, le contrôleur poinçonnait le billet à l’aide d’une pince. La forme du trou percé ainsi que le numéro gaufré de la pince permettaient retrouver la personne qui avait effectué le contrôle. A l’aide du plan de travail, on pouvait aussi retrouver le train utilisé. Il y avait des règles pour savoir à quel endroit précis du billet il fallait le poinçonner : début du parcours, interruption et fin du voyage. Les billets électroniques ont remplacé les billets en carton seulement 150 ans après leur invention. Depuis la fin 2007, seules quelques compagnies de montagne utilisent encore ce type de billet. Votre billet a été imprimé à Worb. Les billets en carton colorés rappellent les années 90 et plus particulièrement votre visite aux Chemins de fer du Kaeserberg.
Le respect de l’environnement est un principe d’éthique. Dans la conception et la construction de son bâtiment, la Fondation des Chemins de fer du Kaeserberg a choisi de privilégier l’énergie propre et renouvelable. 72 capteurs solaires (92 m²) installés sur le toit suffisent largement à alimenter le réseau. Le chauffage du bâtiment est assuré par une pompe à chaleur alimentée par 6 sondes géothermiques descendant à une profondeur de 150 mètres. Les Chemins de fer du Kaeserberg, une fondation respectueuse de l’environnement.
Devenez membre ami-e des Chemins de fer du Kaeserberg en commandant notre carte. Les avantages :
Vous êtes une famille
Vous êtes en vacances, en week-end
Vous êtes un passionné de l'univers ferroviaire
Vous êtes un professionnel, une entreprise
Impasse des Ecureuils 9 1763 Granges-Paccot T +41 26 467 70 40 F +41 26 467 70 41 info@kaeserberg.ch