Savez-vous que le Kaeserberg vend du matériel ferroviaire et des accessoires pour maquette ?
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La circulation des trains d’un tel réseau nécessite un énorme travail d’entretien. L’équipe technique doit régulièrement réparer le matériel roulant, nettoyer les rails et les roues (nous fonctionnons au courant continu) et anticiper d’autres problèmes éventuels. Quand nous sommes ouverts au public, nos trains roulent durant plus de 7 heures et les constructeurs de trains miniatures n’avaient pas nécessairement prévu une telle sollicitation. C’est pourquoi notre réseau est ouvert un peu plus de cent jours par année au public et une cinquantaine de jours en plus pour des visites privées.
Depuis son très jeune âge, Marc Antiglio a construit des réseaux de chemins de fer. Ils sont devenus toujours plus grands, compliqués, réalistes et il en a partagé la construction avec des amis. Chaque jeudi, dans le grenier de sa maison, le travail débutait à 19h pour se terminer aux alentours de minuit. Un ami particulier était de la partie : WILLY KAESER. Outre le fait de construire ensemble un réseau de trains miniatures, une autre passion commune réunissait les deux hommes : la course automobile. Dès 1966, Willy Kaeser connut vraiment la course en s’asseyant aux côtés de Marc Antiglio, dont il fut pendant plus de 5 ans son navigateur de rallyes. Précis et méticuleux, Willy Kaeser réunissait tous les atouts qu’un pilote recherchait. Marc Antiglio décrocha en 1970 le titre de champion suisse automobile dans une autre discipline que le rallye : les courses de côtes et les circuits. Il reçut aussi l’aide de son ami puisqu’il s’occupa de la logistique de cette petite équipe autour de l’Alpine 1300. Willy Kaeser avait la passion du sport et mena 2 carrières sportives remarquables. Sociétaire du Club athlétique de Bulle, il rejoignit le CAF (club athlétique de Fribourg) lorsqu’il s’installa à Fribourg. Très rapidement, il réussit à s’affirmer dans la discipline du saut en hauteur, où il ne tarda d’ailleurs pas à remporter son premier titre de champion fribourgeois de la spécialité en y ajoutant même un record. Extrêmement doué dans cette discipline, il ne délaissa pas pour autant les autres secteurs de ce sport, et sa finesse technique et son brio particulier en firent un athlète des plus complets. Il garda toujours une profonde sympathie envers l’athlétisme, et d’année en année, il collabora à la course pédestre Morat - Fribourg, en y remplissant les fonctions les plus diverses. Membre du comité de cette course, il se distingua en mettant au point le fastidieux montage et démontage de la ligne d’arrivée. La cinquantaine approchant, Marc Antiglio a désiré construire un réseau encore plus grand et abouti et pouvoir le partager avec le grand public. Un nouveau projet grandiose était né. Le projet débutait mais en novembre 1984, Willy Kaeser a été terrassé après une cruelle maladie à l’âge de 49 ans… C’est en hommage à cet AMI, trop tôt disparu, que Marc Antiglio a nommé son réseau de trains miniatures LES CHEMINS DE FER DU KAESERBERG. Willy Kaeser n’a malheureusement jamais connu ce nouveau projet mais il en aurait certainement été très fier.
Willy Kaeser (casquette rouge) avec Marc Antiglio aux 24 Heures du Mans. Marc Antiglio fonctionna comme team manager d’une équipe suisse eau 24 Heures du Mans en 1971. Willy Kaeser en assuma le chronométrage et le tour par tour.
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Le respect de l’environnement est un principe d’éthique. Dans la conception et la construction de son bâtiment, la Fondation des Chemins de fer du Kaeserberg a choisi de privilégier l’énergie propre et renouvelable. 72 capteurs solaires (92 m²) installés sur le toit suffisent largement à alimenter le réseau. Le chauffage du bâtiment est assuré par une pompe à chaleur alimentée par 6 sondes géothermiques descendant à une profondeur de 150 mètres. Les Chemins de fer du Kaeserberg, une fondation respectueuse de l’environnement.
Les billets en carton dans un format 30,5 x 57 mm ont été inventés par l’anglais Thomas Edmondson en 1836. Auparavant, les billets étaient manuscrits et Edmondson trouva cela fastidieux. Son exemple fit école et presque toutes les compagnies adoptèrent son système. Dans le train, le contrôleur poinçonnait le billet à l’aide d’une pince. La forme du trou percé ainsi que le numéro gaufré de la pince permettaient retrouver la personne qui avait effectué le contrôle. A l’aide du plan de travail, on pouvait aussi retrouver le train utilisé. Il y avait des règles pour savoir à quel endroit précis du billet il fallait le poinçonner : début du parcours, interruption et fin du voyage. Les billets électroniques ont remplacé les billets en carton seulement 150 ans après leur invention. Depuis la fin 2007, seules quelques compagnies de montagne utilisent encore ce type de billet. Votre billet a été imprimé à Worb. Les billets en carton colorés rappellent les années 90 et plus particulièrement votre visite aux Chemins de fer du Kaeserberg.
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